Roberto Perazzone et Étienne-Irénée Brun

Experts
Tableaux - Dessins - Sculptures
Moderne et Contemporain

Principaux résultats.

Louis VALTAT (1869-1952)
Les rochers à Anthéor, 1906
Huile sur toile monogrammée en bas à droite.
Petits éclats, soulèvements et manques en bordure.
65 x 81 cm

Certificat du Docteur Jean Valtat en date du 9 juin 1961, n° 701.

Bibliographie:
- « Louis Valtat, catalogue de l’œuvre peint, 1869-1952, tome I »
de Jean Valtat, Editions Ides et Calendes, Neuchâtel, 1977, reproduit
et décrit sous le n° 571, page 64.

adjugé: 62 000 €
_________________________________________________________________________________________________

Henri MARTIN (1860-1943)
Sortie de Labastide-du-Vert par le pont
Huile sur toile signée en bas à gauche.
66,5 x 88 cm

adjugé: 128 000 €
_________________________________________________________________________________________________
Shafic ABBOUD (1926-2004)
Composition, 1955
Technique mixte sur papier marouflé sur toile signé en bas à droite.
Griffures, frottages et taches d’humidité au dos de la toile.
61 x 46 cm

adjugé: 8 500 €
_________________________________________________________________________________________________
Jean-Pierre PINCEMIN (1944-2005)
Composition, 1977
Toile signée et datée au dos.
130 x 162 cm

adjugé: 32 000 €

_________________________________________________________________________________________________

Louis MARCOUSSIS (1883-1941)
Verre et bouteille, 1929
Huile sur toile signée et datée en bas à droite.
Au dos sur le châssis, une étiquette de la galerie Kriegel, Paris
46 x 38 cm

Provenance :
- M. J. Tronche, Paris.
- Galerie Percier.
- Collection particulière.

Expositions :
- 1935, galerie des Beaux-Arts, n° 128.
- 1944, galerie Visconti, n° 20.

Bibliographie
- « Louis Marcoussis, sa vie, son œuvre, catalogue complet des peintures, fixés sur verre, aquarelles, dessins, gravures » Jean Lafranchis, Editions du temps, Paris, 1961, reproduit et décrit sous le n° P 161e, page 265.

adjugé: 80 000 €
_________________________________________________________________________________________________

Auguste RODIN (1840-1917)
Suzon, avant 1875
Marbre blanc d’édition, portant sur le coté gauche : A. Rodin.
Hauteur : 31 cm 38 cm avec piédouche et socle.

adjugé: 40 000 €

________________________________________________________________________________________________________
Germain Fabius BREST (1823-1900)
Après-midi sur le Bosphore
Toile portant une signature en bas à droite. Au dos, sur le châssis indications au crayon.
Restaurations.
34 x 49 cm

adjugé: 32 500 €

________________________________________________________________________________________________________

Gustave LOISEAU (1865 - 1935)
Hameau du Calvados (?).
Huile sur toile signée en bas gauche.
Haut. : 49,5 cm - Larg. : 59,5 cm
Cadre en bois stuqué et doré
Provenance : descendance de l’artiste.

Gustave Loiseau travailla à Pont-Aven auprès de Gauguin, en 1890, après un passage à l’Ecole des Arts Décoratifs. Il y connut aussi Maufra et Emile Bernard. On le qualifie de post-impressionniste. Il apporte à cette technique une touche croisée, en treillis, plus souple. Il exposa à partir de 1893 au Salon des Indépendants, et à partir de 1895 à la Nationale. Il figura aussi aux expositions du groupe des post-impressionnistes, de 1890 à 1896 (Bénézit). adjugé: 35 000 €
________________________________________________________________________________________________________

Paul CHABAS (1869-1937)
Dernier rayon, 1896
Toile signée en bas à gauche et datée.
121 x 165,5 cm
Sur le cadre, au milieu, en bas: un cartouche avec un poème de Daniel Lesueur :
« Le dernier rayon flambe dans l’espace
Et l’or des taillis, les roses des chairs
La frêle gaité des sourires clairs
Vont s’effaçant dans l’eau qui passe ».

Bibliographie :
- Salon de la Société des Artistes Français, 1896, n° 418, l’artiste exposera également sous le n° 489, le portrait de Daniel Lesueur.

Daniel Lesueur (1854-1921) est le pseudonyme de Jeanne Loiseau, femme de lettres, féministe et philanthrope. Elle épousa Henry Lepauze, critique d’art et conservateur du Petit Palais.
adjugé: 55 000 €
________________________________________________________________________________________________________

2016

content/uploads/2016/10/photo-cezanne.jpg”>

Paul CEZANNE (1839-1906)
Etude de figure, probablement 1867-70 (Venturi révisé : v. 1867)
Crayon noir, aquarelle gouachée.
10 x 7 cm

Provenance :
- Ambroise VOLLARD, Paris (archives, photo n° 173)

Bibliographie :
- « Les aquarelles de Cézanne, catalogue raisonné » John Rewald, Flammarion, 1984, Paris, décrit sous le numéro 28, page 89 et reproduit
adjugé: 95 000 €
___________________________________________________________________________________________

Jean-Baptiste CARPEAUX (1827-1875)
La pêcheuse de vignots, 1874
Epreuve en terre cuite portant sur la base : Puys, JB Carpeaux, 1874, Dieppe,
avec cachet à l’aigle et dédicace : « souvenir affectueux, offert par l’auteur
reconnaissant au Docteur Lalmand ».
Petits accidents et manques.
Hauteur : 68 cm
La terre cuite est accompagnée d’une lettre autographe, en date du 8 novembre 1874,
de Jean-Baptiste Carpeaux au docteur Lallemand, lui annonçant l’envoi de l’œuvre et
en précisant qu’il s’agit de la première épreuve.
Cette lettre sera remise à l’acquéreur, accompagnée d’une photographie par Numa Blanc, fils, représentant le sculpteur.

Provenance :
- Don de Jean-Baptiste Carpeaux au Docteur Lallemand
- Resté dans la famille, jusqu’à ce jour

La pêcheuse de vignots à Puys, naîtra de la rencontre de l’artiste avec une jeune pêcheuse, instant qu’il relatera dans une lettre écrite à son ami Bruno Chérier : « Nous voici installés à Puys. Le pays est superbe ; tous les points de vue sont dignes des maîtres. Si je ne souffrais pas, j’aurai déjà retroussé mes manches. En allant de Dieppe à Puys, j’ai vu du haut de la voiture le dessin d’une jambe admirable sortant dans le mouvement de la marche, de dessous des haillons qui ne descendaient que jusqu’au genou. Frappé de la majesté de cette misère, j’ai fait courir Osbach après cette pêcheuse, et demain, elle doit se présenter en cet équipage chez Dumas qui travaille avec moi. Elle n’a qu’une savate au pied gauche, le reste n’est qu’un admirable corps de seize ans, enrichi de défroques impossibles à décrire. »

Dans une autre lettre à Bruno Chérier, Carpeaux écrit : « J’ai commencé un travail cet après-midi, c’est la statuette de la pêcheuse dont je t’ai parlé. Elle ne veux pas revenir ; elle aime mieux gagner sept sous par jour et avoir la liberté que gagner trois francs et poser… »
Cité in : Carpeaux, Claude Jeancolas, Paris, 1987.

Une épreuve en plâtre patiné appartient aux collections du musée de Valenciennes (catalogue 238) don de Madame Carpeaux en 1882.

Transcription de la lettre de Carpeaux au docteur Lallemand :
Mon cher Maître
J’ai tant souffert cette semaine que je n’ai pas eu la force de vous écrire deux lignes.
J’ai vu votre beau-frère qui ne pouvait se charger d’accompagner la statuette parcequ’il n’allait pas à Dieppe comme vous l’aviez pensé. J’ai du attendre le retour de mon représentant pour vous faire parvenir cette statuette en bon état.
Je vous annonce qu’elle est partie aujourd’hui pour Dieppe chez l’emballeur et vous sera expédiée demain par grande vitesse à Dieppe.
Je vous serai bien obligé de m’informer de l’arrivée de l’œuvre avec recommandation de faire l’ouverture de la caisse devant la personne chargée de la livraison, l’envoi étant assuré, doit être intact. Dans le cas contraire prière de refuser le colis.
Voilà, cher Maître, tout ce que je puis vous dire à ce sujet … l’accueil que vous ferez à cette œuvre dont vous avez la première épreuve.
Je suis bien affligé de ne pouvoir voyager, une tumeur s’est déclarée dans le rectum… le périnée. J’en souffre jour et nuit horriblement je ne quitte pas le lit, aussi suis-je épuisé, maigri, éprouvé par… que je ne pouvais imaginer…
Veuillez croire, cher Docteur, … à l’expression de mes meilleurs sentiments et de ma reconnaissance.
Carpeaux                                                    adjugé: 25 000 €
___________________________________________________________________________________________

Tadé STYKA (1889-1954)
Léda et le Cygne
Huile sur carton, signée en bas à droite.
74,5 x 105 cm
Élève de son père Jan STYKA et de Jean-Jacques HENNER, frère du peintre Adam STYKA (1890-1959).
Associé de la Nationale depuis 1913, il exposa notamment à la galerie La Boétie (1910-1914), chez Bernheim (1912), au Salon des Artistes Polonais (1918), aux Galeries de l’Elysée (1920), à la Galerie Georges Petit (1922-25) et aussi à New-York chez Knoedler (1923) et à Londres chez Tooth & Sons.

adjugé: 6 800 €

__________________________________________________________________________________________

Paul SIGNAC (1863-1935)
Paris. La Seine au Pont des Arts, décembre 1910
Aquarelle sur traits de fusain signée en bas à droite située et datée
en bas à gauche, les indications : 2 Paris 12.10.
21 x 28 cm
adjugé: 28 000 €
__________________________________________________________________________________________

LE PHO (1907-2001)
Vase de fleurs et fruits sur un entablement
Huile sur soie marouflée sur isorel signé en bas à droite.
Petits trous et petit éclat.
85,5 x 39,5 cm

adjugé: 27 000 €
__________________________________________________________________________________________

Marc CHAGALL (1887-1985)
Le renard et le buste (fables de La Fontaine), circa 1927
Gouache, crayons de couleurs et crayon noir sur papier coloré beige clair signé en bas à gauche.
51,5 x 41,6 cm

adjugé: 130 000 €

———————————————————————————————

Joseph INGUIMBERTY(1896-1971)
Femmes se reposant dans des hamacs
Huile sur toile signée et datée 1937 en bas à droite.
95 x 160 cm

adjugé: 120 000 €

———————————————————————————————

Edouard-Marcel SANDOZ (1881-1971)
Fennec couché, tête levée (taille 1).
Bronze à la cire perdue à patine mordorée signé et marqué «Susse Fondeurs» et «Editeurs Paris».
8 x 12 x 9 cm                                                                                                            adjugé: 5 500 €

———————————————————————————————

Charles CAMOIN (1879-1965)
Ferme dans les vignes, Saint-Tropez, vers 1949
Toile signée en bas à gauche.
38 x 46 cm
adjugé: 24 000 €
_________________________________________________________________________________________________________
Raoul DUFY (1877-1953)
Bouquet de fleurs dans un vase, 1941
Aquarelle signée et datée en bas à droite.
Taches, piqûres.
48 x 63,5 cm à vue                            adjugé: 55 000 €

Bibliographie :
« Raoul DUFY catalogue raisonné des aquarelles, gouaches et pastels, tome II »,
Fanny Guillon-Laffaille, Louis Carré & Cie, Paris, 1982 N° 1293 reproduit et décrit page 88.

Provenance :
- Galerie Louis Carré & Cie, Paris

_________________________________________________________________________________________________________
Kees VAN DONGEN (1877-1968)
Au café concert
Encre de Chine, aquarelle et crayon de couleurs signé en bas à droite.
Au dos : étiquette de la galerie Charpentier : exposition Van Dongen, Paris, 1942
Taches, petite déchirure, papier insolé.
50 x 35 cm

adjugé: 34 000 €

L’œuvre pourrait correspondre au n° 225, du catalogue de l’exposition Van Dongen de la galerie Charpentier, Paris, 1942.
———————————————————————————————————————————

CHU Teh-Chun (1920-2014)
Composition, 1959, n° 11
Gouache signée en en bas à gauche, contresignée, datée et numérotée au dos.
50 x 32,5 cm

adjugé: 40 000 €

——————————————————————————————-

Camille PISSARRO (1830-1903)
Le grand noyer et le pré, Eragny, circa 1890
Huile sur panneau portant le cachet du monogramme en bas à gauche.
Au dos, paysage, étude qui pourrait être de Georges Manzana-Pissarro.
15,5 x 23,2 cm

adjugé: 44 000 €

Provenance :
- Georges Manzana-Pissarro
- Vente Drouot, 8 mai 1933, n° 26
- Collection particulière

Bibliographie :
- « Pissarro, catalogue critique des peintures » J. Pissarro, C. Durand-Ruel, Skira, Wildenstein Institute Publications, 2005, n° 895, page 589.

“Ludovic Rodo-Pissarro connaissait ce tableau qui figurait dans ses archives pour le supplément du catalogue raisonné des œuvres de son père.
Au dos, figure un paysage peint à larges points annoté sur son bord supérieur droit au crayon : « Georges 82 ». Ludovic-Rodo pense que cette « peinture au point n’est pas de Pissarro ». Il est vraisemblable qu’elle ait été peinte par son frère Georges, à l’époque où il possédait l’œuvre.” Pissarro, catalogue critique des peintures, J. Pissarro, C. Durand-Ruel Snollaerts.
——————————————————————————————-

COLLECTION DE ROBERT ET MANETTE MARTIN

ET À DIVERS

UTRILLO Maurice (1883-1955)
Le Moulin de la Galette, 1939
Huile sur toile située en bas à gauche, signée et datée en bas à droite.
38 x 46 cm
Un certificat conjoint de la galerie Pétrides et du centre de documentation Maurice Utrillo, en date du 21 mars 1986, sera remis à l’acquéreur.   adjugé: 53 000 €

_________________________________________________________________________________________________________

CLAVE Antoni (1913-2005)
Les guerriers, 1960
Technique mixte et collage signé en bas droite, daté, contresigné et titré au dos.
46 x 55,5 cm

adjugé: 8 000 €
_________________________________________________________________________________________________________

POLIAKOFF Serge (1900-(1969)
Rouge bleu jaune, circa 1958
Gouache signée en bas au centre.
62 x 47 cm
Bibliographie :
- « Serge Poliakoff : catalogue raisonné, volume II, 1955-1958 » Alexis Poliakoff, Paris, Archives Serge Poliakoff, reproduit en noir et blanc et décrit sous le numéro 58-134, page 250.
Provenance :
- Ancienne collection Gildas Fardel, Paris

adjugé: 56 000 €

_________________________________________________________________________________________________________

BRIANCHON Maurice (1899-1979)
Barque sur un lac
Gouache sur traits de crayon signée en bas vers la droite.
30×39 cm à vue.

adjugé: 2 600 €

_________________________________________________________________________________________________________

DERAIN André (1880-1954)
Scène de chasse.
Huile sur toile signée en bas à droite. Rentoilage.
20 x 18,5 cm

adjugé: 2 300 €

—————————————————————————————————————————————-

Olivier DEBRE (1920-1999)
Grise coulée de Loire, 1984
Huile sur toile signée, datée et titrée au dos.
100 x 100 cm                                                                        adjugé: 16 500 €

Bibliographie :
- « Olivier Debré » Eric de Chassey, biographie de Lydia Harambourg, Angers, Expressions contemporaines, 1987, reproduit et décrit page 111
- « Montparnasse, Saint Germain des Prés, six regards sur l’abstraction lyrique » François Arné et Lydia Harambourg, Le Mans, Musée de Tessé, 19 octobre 2013 – 16 février 2014, reproduit en page 19

___________________________________________________________________________________________________

Vaclav BOSTIK (1913-2005)
Untitled, Carré naissant, circa 1988
Huile sur toile, au dos. Au dos, porte des étiquettes :
- la galerie Lamaignère, Saint Germain « carré naissant, 1987 ».
- Untitled, 1988
- « Les Pragois, les années de silence » Présence de l’Art Contemporain d’Anjou, Paris, Saint Herblain, Saint Jean de Monts, Sablé, La Baule, Marseille.
50 x 50 cm                                                    adjugé: 40 000 €

___________________________________________________________________________________________________

Anna Eva BERGMAN (1909-1987)
Mer d’argent, ciel noir, N° 36-1977
Technique mixte sur carton monogrammé et daté en bas à droite,
contresigné et titré au dos et tampon au dos, de la galerie Daniel Gervis
et les inscriptions : Ph 0539 du 30-12-1977.
Rayures, petit accroc dans la partie supérieure, boursoufflure en haut à gauche.
50 x 65 cm                        adjugé: 4 100 €

___________________________________________________________________________________________________

André LANSKOY (1902-1976)
Composition, 1973
Toile signée en bas à droite, datée au dos.
65 x 47cm

adjugé: 30 500 €

___________________________________________________________________________________________________

Georges MATHIEU (1921-2012)
Composition, 1959
Aquarelle et encre signée et datée à droite vers le bas.
43,5 x 72,5 cm à vue
Provenance :
- Francis Briest, 12 octobre 1986, Paris, Drouot, lot 61
- Collection privée, Le Mans

adjugé: 5 600 €

Exposition :
- Trélazé, Anciennes écuries des ardoisières. Un certain regard sur l’Abstraction Lyrique. 23 juin – 2 septembre 2012 ; hors catalogue.

Nous remercions Monsieur Jean-Marie Cusinberche pour les informations qu’il nous a aimablement communiquées sur cette œuvre.

___________________________________________________________________________________________________
Elena VIEIRA DA SILVA (1908-1992)
Rue des Suisse, 1970
Tempera sur papier signé et daté en bas à droite.
Au dos, étiquette de la galerie Jeanne Bucher n° 5788.
18,7 x 23,5 cm                         adjugé: 10 000 €

Bibliographie :
- « Vieira Da Silva, catalogue raisonné » Guy Weelen, Jean-François Jaeger, Skira, 1994, reproduit et décrit page 484, n° 2357.

Exposition personnelle :
- 1980, Barcelone, galeria Joan Prats, cat n° 10, ill. ; 1980 Den Haag, galerie Nova Spectra.

Exposition collective :
- 1981, Paris, Paris XIVème, Chapiteau square de l’Aspirant Dunand.

___________________________________________________________________________________________________

Luc PEIRE (1916-1994)
Maharadjah, ILP 916 - 1976
Huile sur toile signée au dos et numérotée 916.
81 x 60 cm

adjugé: 6 000 €

___________________________________________________________________________________________________

Robert MALAVAL (1937-1980)
Créteil 1980
Technique mixte et paillettes sur papier.
50 x 65 cm

Bibliographie :
- « Robert Malaval, attention à la peinture » Daniel Chabrisseau, Scènes nationales, galeries du théâtre de Cherbourg, 1993, reproduit et décrit pages 56-57.

adjugé: 4 500 €

___________________________________________________________________________________________________

Hans HARTUNG (1904-1989)
T 1981-R45, 1981
Toile signée et datée en bas à gauche, dédicacée au dos.
64 x 50 cm

adjugé: 20 500 €

___________________________________________________________________________________________________

Gérard SCHNEIDER (1896-1986)
Composition, 1980
Technique mixte sur papier signée et datée en bas à gauche.
20 x 29 cm à vue

adjugé: 1 200 €

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Olivier DEBRE (1920-1999)
Blanche de Norvège, 1985
Huile sur toile signée, datée et titrée au dos.
46,5 x 55 cm

adjugé: 8 900 €

___________________________________________________________________________________________________

Olivier DEBRE (1920-1999)
Bleu trace blanche, 1995
Huile sur toile signée, datée et titrée au dos.
Petits éclats et manques.
38 x 46 cm

adjugé: 5 900 €

___________________________________________________________________________________________________

Olivier DEBRE (1920-1999)
Composition (Personnage-signe), 1982
Encre de Chine signée et datée en bas à droite.
76 x 56,5 cm      adjugé: 3 700 €

___________________________________________________________________________________________________

Antonio SEGUI
Série : Paris journal 43, 1992
Huile et acrylique sur papier marouflé sur toile, signé au dos
et daté 23/4 92.
38 x 46 cm

adjugé: 3 150 €

___________________________________________________________________________________________________

Peter KLASEN
Grand personnage détail IV, 12/11/88, série du mur de Berlin
Technique mixte sur papier signée en bas à droite,
contresigné et daté au dos.
Sujet : 55 x 42 cm, feuille à vue : 60 x 47 cm

adjugé: 1 700 €

___________________________________________________________________________________________________

John-Franklin KOENIG (1924-2008)
Lopez y Lopez, 1984
Technique sur toile signée, datée et titrée au dos.
123 x 81 cm

Bibliographie :
- « John Franklin Koenig, œuvres des années 1980 » Persin, Présence de l’art contemporain, Angers, 1980, reproduit et décrit pages 38.

adjugé: 2 600 €

___________________________________________________________________________________________________

Peter KLASEN
Tôle /manette jaune 72 G, 1985
Acrylique sur toile signée, datée et titrée au dos.
100 x 81 cm

adjugé: 6 100 €

___________________________________________________________________________________________________

Robert MALAVAL (1937-1980)
Sans titre, Créteil 1980
Technique mixte et paillettes sur papier.
50 x 65 cm

adjugé: 5 000 €

___________________________________________________________________________________________________

Jean FAUTRIER (1898-1964)
Tête noire, circa 1926-27
Huile sur toile signée en bas à droite, au dos sur le châssis,
à la craie bleue, porte un numéro : 13777.
Sur le cadre, porte à l’encre, sur une étiquette : Mr Breckpot
35 cm x 27 cm                                                                                         adjugé: 61 000 €

Provenance :
- Jeanne Castel, Paris
- Collection particulière, Bruxelles

L’œuvre sera reproduite dans le catalogue raisonné en préparation par Madame LEFORT.
———————————————————————————————

Eugène LAMI (1800-1890)
Le contrat de mariage
Toile portant une signature, une date 1847 et une dédicace en bas à droite.
Craquelures, restaurations.
46,3 x 65,2 cm                               adjugé: 13 000 €

Dans un salon bourgeois richement meublé, la famille est assemblée. A gauche, devant la cheminée, assis à une petite table, le notaire lit le contrat. Debout devant un grand canapé recouvert d’étoffe rose, les deux pères écoutent, l’un petit et gros, l’autre grand et mince. A droite, sur des fauteuils, sont assises la grand’mère et la mère de la fiancée, en robe blanche décolletée. Sur une chaise basse a pris place la jeune sœur, en robe rose, plus attentive à regarder sa grande sœur qu’à écouter une lecture à laquelle elle ne doit pas comprendre beaucoup. En arrière, appuyé contre un meuble, le fiancé est debout, en uniforme de polytechnicien, et, étalé sur un canapé, on aperçoit un jeune homme en pantalon gris et gilet blanc.

Provenance :
- Vente après décès de l’Atelier d’Eugène Lami, Hôtel Drouot, Salle no. 5, le jeudi 26 février 1891, no. 57 ;
- Collection Alexis Rouart ;
- Vente de la collection de Feu M. Alexis Rouart, Hôtel Drouot, Salle no. 6, les lundi 8 mardi 9 et mercredi 10 mai 1911, p. 36, no 133, reproduit ;
- Collection Félix Doistau ;
- Vente de la collection de M. Félix Doistau, Galerie Georges Petit, les lundi 18 et mardi 19 juin 1928, no. 4 reproduit, annotation au catalogue acheté par le Vicomte Beuret ;
- Vente Galerie Georges Petit, les lundi 11 et mardi 12 mai 1931 Objets d’art et de luxe de la période de la Duchesse de Berry 1817-1828, Maitres F. Lair Dubreuil & Henri Baudoin, no. 22 reproduit. Pl. X. Acheté par Gilbert Levy annoté au catalogue ;
- The René Fribourg collection : II, eighteenth and nineteenth century pain, Sotheby’s, Londres, 26 juin 1963, n°102 ;
- Vente à Paris, Palais Galliera, Tableaux Contemporains et Modernes, le lundi 2 décembre 1963, no. 107 reproduit en couverture de catalogue.

Expositions :
- « Centennale de l’Art français de 1800 à 1889 », Paris 1900, no. 398
- « Louis-Philippe, L’art et la vie sous Louis-Philippe 1830 – 1848 », Paris, Hôtel Jean Charpentier, 16 juin - 10 juillet 1926, n° 108, p 23, appartenant à M. Doistau
- « Pictures of Everyday Life, genre painting in Europe, 1500-1900 », Carnegie Institute, Pittsburgh Pennsylvania, October 14 - December 12, 1954,. Introduction by Gordon Bailey Washburn. [Exhibition held at the] Department of Fine Arts, no.77, reproduit

Bibliographie :
- Paul-André Lemoisne, Eugène Lami, Paris, Manzi, 1912, reproduit p. 95
- Paul-André Lemoisne, Collection de la société de l’histoire de l’art français L’œuvre d’Eugène Lami (1800-1890), essai d’un catalogue raisonné, Paris H. Champion, 1914, p. 171, no. 733

Paul-André Lemoisne liste quatre versions du Contrat de mariage : deux aquarelles, une peinture et une gravure par Robert Staines dont voici l’image qui illustre le livre Paris en 1841 de Melle Gore.
La première aquarelle fait partie de la suite des 61 aquarelles pour l’Histoire de mon temps, commande du prince Demidoff.

Nous remercions Madame Caroline Imbert, pour son aide.
Cette œuvre figurera dans le catalogue raisonné en préparation.


———————————————————————————————

2015

MAN RAY (1890-1916)
Les jumelles, Antipolis, 1939
Encre sur papier signé et daté en bas à droite, titré en bas à gauche.
Porte au dos une étiquette d’exposition : Nice, Musée d’Art Moderne
Papier insolé, piqûres.
26 x 21 cm à vue

adjugé: 20 000 €

______________________________________________________________________________________________________________________________________________

Marcel DUCHAMP (1887-1968)
Femme assise lisant le journal dans un café parisien, 1909
Encre de Chine, crayon et pochoir sur papier doublé sur carton, signé, daté et dédicacé : « à Etienne Annebicque, amicalement »
en bas à droite
26,8 x 23,5
Provenance :
Etienne Annebicque, ami de Marcel Duchamp

adjugé: 32 000 €

______________________________________________________________________________________________________________________________________________

Marcel DUCHAMP (1887-1968)
Femme au corset et rubans bleus rajustant ses bas, 1912
Crayon noir, encre de Chine et aquarelle sur papier doublé sur carton signé et daté en bas vers le milieu
29,5 x 20,5 cm

Provenance :
- Etienne Annebicque, ami de Marcel Duchamp

adjugé: 47 000 €
______________________________________________________________________________________________________________________________________________
CÉSAR (1921-1998)
Compression de couverts en métal argenté, circa 1975.
Sculpture en métal argenté signée.
Haut. : 29 cm - Larg. : 15,5 cm - Prof. 15,5 cm.
Références Durand-Ruel n° 7312

adjugé: 45 000 €
___________________________________________________________________________________________
Gustave LOISEAU (1807-1876)
Le quai de Carénage, Dieppe
Huile sur toile signée et datée 1905 ? en bas à gauche.
66 x 54,5 cm

adjugé: 39 000 €
______________________________________________________________________________________________________________

EDY LEGRAND (1892-1970)
Musiciennes, 1943
Huile sur papier épais tendu sur toile
signé et daté 1943 en bas à droite
100 x 130 cm

adjugé: 52 000€

_______________________________________________________________________________________

ERVAND KOTCHAR (1899-1979)
Sans titre (peinture dans l’espace), 1929
Fer découpé et peint signé et daté sur la base.
75 x 20 x 15,5 cm

adjugé: 50 000 €

_______________________________________________________________________________________

Gustave MOREAU (1826-1898)
Le poète persan, vers 1886
Mine de plomb, aquarelle et gouache signée en bas à gauche.
34,3 x 14 cm

Provenance :
- Atelier de l’artiste
- Collection Antony ROUX, acheté directement à l’artiste
- Vente collection Antony ROUX, galerie Georges PETIT, 19-20 mai 1914, n° 99
- Collection CHABROL
- Collection particulière

adjugé: 310 000 €

__________________________________________________________________________________________

EL ANATSUI
collection “On grandma’s cloth”
Dix huit éléments de bois sculpté, peint, signé et daté en bas à droite EL 99.
Titré au dos et numéroté.
81 x 183 cm

adjugé: 67 000 €

__________________________________________________________________________________________

Maurice de VLAMINCK (1876 - 1958)
Bouquet de fleurs dans un vase vert
Huile sur toile Signé en bas à droite
54,5 x 46 cm

adjugé: 52 000 €
_______________________________________________________________________________________________________

Jean METZINGER (1883-1956)
Nature morte
Huile sur toile signée en bas au milieu.
Au dos, étiquette de Salon des Indépendants, 1954.
73 x 100 cm

adjugé: 56 000 €

_______________________________________________________________________________________________________

Ossip ZADKINE (1890-1967)
Nu allongé, 1924
Gouache sur carton signé et daté en bas à gauche.
Au dos, cachet Alexandre Robinson et au crayon: “la femme cachée ?”.
Pliures.
51 x 58,4 cm

adjugé: 22 000 €

Préemption du musée Zadkine

_______________________________________________________________________________________________________

Jean DUFY (1888-1964)
Port de l’île d’Yeu
Huile sur toile signée en bas à gauche.
50 x 73 cm

adjugé: 60 000 €

_______________________________________________________________________________________________________

Claude-Emile SCHUFFENECKER (1851-1934)
Paysanne dans un champ, à l’arrière plan : un village, 1887 ?
Huile sur toile signée, datée et dédicacée en bas à droite.
38 x 55,5 cm

adjugé: 45 000 €

_______________________________________________________________________________________________________

Auguste RODIN (1840-1917)
Jean d’Aire, réduction
Bronze à patine brun-vert nuancé, portant: “Rodin” sous le pied gauche.
Porte le cachet : “Alexis Rudier fondeur Paris”, à l’arrière.
Marque “A. Rodin” en relief, à l’intérieur.
47 x 16,1 x 12,5 cm


Modèle conçu entre 1887 et 1895
Version réduite en 1895
Fonte réalisée entre 1910 et 1917

Provenance :
- Alphonse Kann, Saint Germain en Laye
- Spolié en 1940 (inventaire ERR « Ka I67 »
- Restitué aux héritiers d’Alphonse Kann le 31 juillet 1946
- Collection privée, France, acquis dans les années 50

adjugé: 260 000 €

_______________________________________________________________________________________________________
Pierre-Auguste RENOIR (1841-1919)
Esquisse, port et ville, vus d’une fenêtre, 1893
Huile sur toile portant le cachet de la signature en bas à gauche.
Craquelures, usures, restaurations.
23 x 29 cm

adjugé: 80 000 €

___________________________________________________________________________________________________________

Toshimitsu IMAI (1928-2002)
Soleil noir
Huile sur toile signée et située à Paris en bas à gauche.
130 x 161 cm.
Provenance :
- Galerie Argos, Nantes, circa 1960.
- Collection particulière

adjugé: 81 000 €

___________________________________________________________________________________________________________

ARMAN (1928-2005)
Diane à la guitare, 1988
Bronze patiné signé et numéroté 3/8.
Bocquel, fondeur.
145 x 57 x 53 cm

adjugé: 24 000 €

___________________________________________________________________________________________________________

BEN
La vérité, 1995
Acrylique sur toile signée et datée en bas à droite.
Au dos étiquette de la galerie Baudoin Lebon
129,5 x 161,5 cm

adjugé: 25 000 €

___________________________________________________________________________________________________________

Pierre-Auguste RENOIR (1841-1919)
Sucrier
Huile sur toile monogrammée en bas à gauche
12 x 14,5 cm

adjugé: 30 000 €
___________________________________________________________________________________________________________

Pablo PICASSO (1881-1973)
Piments rouges dans un panier, 14/9/57
Dessin au crayons de couleurs signé et daté à gauche et dédicacé en haut :
« Pour Gilberte Duclaud son ami ».
Pliure médiane, papier jauni.
Le dessin est accompagné de son enveloppe avec l’écriture manuscrite de Picasso.
21 x 27 cm

adjugé: 15 500 €
_____________________________________________________________________________________________________________________

Claude VENARD (1913-199)
Nature morte aux poissons, carafe sur un guéridon
Toile signée en bas à gauche.
66 x 81 cm

adjugé: 12 500 €
_____________________________________________________________________________________________________________________

Georges VALMIER (1885-1937)
Bouquet de fleurs, 1930
Technique mixte signée et datée en bas à droite.
Craquelures.
34,5 x 18,5 cm

Bibliographie :
« Georges Valmier, catalogue raisonné », Denise Bazetoux, Editions Noème, Paris, 1993, reproduit et décrit sous le n° 593, page 166

adjugé: 15 000 €

________________________________________________________________________________________________________________

2014

Tsuguharu Léonard FOUJITA (1886-1968)
Chat tenant un poisson dans la gueule, 1928
Encre et aquarelle signée et datée en haut à droite.
25,5 x 35 cm à vue
Bibliographie :
- « Léonard-Tsuguharu FOUJITA, volume 2 » Sylvie Buisson, Editions ACR,
Paris, 1987, reproduit et décrit sous le n° 28.144 page 264

adjugé: 19 000 €

————————————————————————————————————————————————————————————————————————————

Pablo PICASSO (1881-1973)
Chat
Papier découpé et crayons de couleurs, signé au dos.
Papier insolé.
7 x 17,5 cm
Bibliographie:
- “Une Collection Picasso, Œuvres de 1937 à 1946, Huiles, Gouaches, Dessins, Collages et Découpages (provenant de la collection Marie-Thérèse Walter)”, Galerie Krugier, Genève, décembre 1973, n°88.                   adjugé: 20 000 €
—————————————————————————————————————————————————

Arpad SZENES (1897-1985)
Saint Malo, 1962
Toile signée en bas à droite, au dos/ étiquette de la galerie Jeanne Bucher
50 x 150 cm

adjugé: 46 000 €

___________________________________________________________________________________________________________

Henri MARTIN (1860-1943)
Automne
Toile signée en bas vers la droite
Au dos, porte une étiquette : Carnegie Institute, Pittsburgh, Pennsylvanie,
catalogue n° 260, « Autumn » by J.C Henri-Martin
81 x 130,5 cm.

Expositions :
- Pittsburgh, Carnegie Institute, “International Exhibition”, 1914, no 202 Chicago, 1893, french selection
- Salon des Artistes Français, 1912, n° 1253

adjugé: 185 000 €

________________________________________________________________________________________________________________________

Fred DEUX
La magie nourrissant les hommes 1959
Technique mixte signée en bas à droite,
datée, titrée en bas à gauche.
Pliures, déchirures.
74,5 x 101,5 cm

adjugé: 8 500 €

________________________________________________________________________________________________________________________

Hans HARTUNG (1904-1989)
P 1960-94
Mine de plomb, pastel et fusain signé et daté en bas à droite.
Papier gondolé, moisissures.
Provenance: Daniel Cordier, Paris, 1960.
48 x 63 cm à vue

adjugé: 29 000 €

________________________________________________________________________________________________________________________

Pierre-Auguste RENOIR (1841-1919)

Lavandière
Toile signée en bas à gauche.
Rentoilage.
29 x 34 cm
Un certificat de Monsieur François Daulte en date
du 12 juillet 1984 sera remis à l’acquéreur.

adjugé: 260 000 €

________________________________________________________________________________________________________________________

Walasse TING (1929-2010)
Composition, 1960
Toile signée et datée en haut à droite, contresigné sur le châssis.
Craquelures, petits manques
100 x 100 cm

adjugé: 17 000 €

———————————————————————————————————————

MAI THU (1906-1980)

Enfants jouant en bord de rivière

Peinture sur soie signée en bas à gauche.

Au dos, porte une inscription et une date : joie de vivre, 1961 ?

33 x 91,5 cm

adjugé: 42 000 €

________________________________________________________________________________________________________________________

Auguste RODIN (1840-1917)

Buste de jeune fille avec coiffure de roses (circa 1870-75)

Terre cuite signée au dos.

Hauteur : 39 cm

adjugé: 70 000 €

________________________________________________________________________________________________________________________

CHU TEH CHUN (1920)

Variations, 1987

Encre de Chine signée et datée en bas à droite.

Au dos, porte une étiquette :

- muséee Rufino Tamayo, Mexico

- « les peintres et la révolution française »

34,5 x 45 cm

adjugé: 35 000 €

________________________________________________________________________________________________________________________

Auguste RODIN (1840-1917)

Le baiser, 4ème réduction, petit modèle

Bronze à patine brun nuancé, signé « Rodin » sur le coté droit du rocher.

F. Barbedienne fondeur.

En dessous porte un numéro « 22 » et 2 fois la lettre « H ».

Fondu entre 1905 et 1910.

25,4 x 16,3 x 15,4 cm

adjugé: 280 000 €

________________________________________________________________________________________________________________________

Serge CHARCHOUNE (1888-1975)

Composition à la spirale, VI/1943

Huile sur papier doublé sur toile signée en bas à droite et datée.

60 x 72,5 cm

adjugé: 70 000 €

________________________________________________________________________________________________________________________

Henri GOETZ (1909-1989)

Composition, 1944

Huile sur toile signée en bas à droite et datée.

Au dos, cachet : collection Etienne Pépin.

30 x 59,5 cm

adjugé: 25 000 €

__________________________________________________________________________________________________________

2013

Eugène BOUDIN (1824-1898)

Scheveningen, la plage à marée basse 1879

Huile sur toile signée et datée en bas à droite et datée à gauche.

Au dos, sur une étiquette, un numéro : 1198.

Restaurations, usures.

31 x 46,5 cm

adjugé: 40 000 €

________________________________________________________________________________________________________________________

Alberto GIACOMETTI (1901-1966)

Lampe tête de femme

Bronze à patine brune.

Hauteur : 50,8 cm

Provenance :

- Offert par Annette Giacometti à l’actuelle propriétaire.

Un certificat du comité Giacometti sera remis à l’acquéreur.

adjugé: 55 000 €

________________________________________________________________________________________________________________________

Georges MATHIEU (1921-2012)

SETHON, 1967

Huile sur toile signée et datée en bas à droite, titrée au dos sur le châssis.

Au dos : étiquettes de la galerie Gimpel fils, Ltd, Londres.

97 x 195 cm

Provenance :

- Collection particulière

Expositions :

- Zürich, Gimpel & Hanover Galerie. « Georges Mathieu ». 20 janvier-24 février 1968. N°20 du catalogue

- La Chaux-de-Fonds, Musée des Beaux-Arts. »Georges Mathieu ». 9 mars-7 avril 1968. N°27 du catalogue.

adjugé: 135 000 €

________________________________________________________________________________________________________________________

Auguste RODIN (1840-1917)

L’enfant prodigue, grand modèle

Bronze à patine brune noire nuancée portant A. Rodin sur la terrasse, dans l’angle arrière gauche.

Alexis Rudier fondeur, Paris. Marque A. Rodin en relief à l’intérieur.

Epreuve en bronze fondue en 1942.

139 x 84 x 72,5 cm

Provenance:

- Musée Rodin, Paris

- Eugène Rudier, Le Vésinet (acquis ci-dessus, circa 1942-43)

- Collection privée, Lyon

- Vieux Chine antiquité (M. R. Richer) Paris

- Collection particulière

adjugé: 400 000 €

________________________________________________________________________________________________________________________

Victor VASARELY (1906-1997)

Kataxo, 1970-75

Toile signée en bas à droite, titrée, datée, contresignée au dos, référence : P.872.

Au dos, sur le châssis, porte une étiquette du museo d’arte contemporaneo deCaracas,

octobre 1977, référence : 1015.

182 x 198 cm

adjugé: 50 000 €

________________________________________________________________________________________________________________________

Henri LE SIDANER (1862-1939)

L’église et le pont, Moret, 1918.

Huile sur panneau, signée et dédicacée: «à Monsieur Manaut» en bas à gauche.

27 x 35 cm

adjugé: 32 000 €

________________________________________________________________________________________________________________________

Henri MANGUIN (1874-1949)

Dahlias sur la terrasse de l’Oustalet, Saint-Tropez, 1923

Huile sur toile portant le cachet de la signature en bas vers la droite.

Au dos, porte un numéro 337 (indivision)

116 x 81 cm

adjugé: 37 000 €

________________________________________________________________________________________________________________________

Guillaume Romain FOUACE (1827-1895)

Nature morte à la perdrix.

Huile sur toile, signée en bas à droite.

46 x 61 cm.

adjugé: 10 000 €

________________________________________________________________________________________________________________________

Oscar DOMINGUEZ (1906-1957)

Tauromachie, 1947

Toile signée et datée en haut à gauche, contresignée au dos.

Eclats, manques, craquelures.

35 x 24 cm

Certificat de Monsieur Rodolfo de Sosa, 1990

Nous remercions Madame Vazquez de Parga de nous avoir confirmé l’authenticité de l’œuvre sur photographie.

adjugé: 25 500 €

________________________________________________________________________________________________________________________

Giovanni BOLDINI (1842-1931)

Nu devant un miroir (psyché empire), 1906

Nudo feminile dinanzi a un specchio impero, 1906

Huile sur panneau.

A l’arrière du panneau: étude d’homme de dos et porte l’indication :

N° 35B atelier Boldini, Emilia Boldini Cardona

35 x 27 cm

adjugé: 80 000 €

________________________________________________________________________________________________________________________

VENTE ATLAN

Catalogue: J-M. ATLAN

________________________________________________________________________________________________________________________

Benjamin RABIER

Le petit chien cireur

Aquarelle.

29,5 x 23 cm

adjugé: 3 700 €

________________________________________________________________________________________________________________________

Louis FLOUTIER (1882-1936)

Attelage des bœufs devant une ferme basque

Toile signée en bas à droite.

73 x 116 cm

adjugé: 13 000 €

_____________________________________________________________________________

JEAN DUFY (1888-1953)

Rouen, 1927

Huile sur toile signée et datée en bas à droite

38 x 55 cm

adjugé: 27 000 €

_____________________________________________________________________________

Francesco LOJACONO (1838-1915)

Enfants pêchant dans la baie de Palerme, au loin, le mont Pellegrino

Huile sur toile signée en bas à droite.

49 x 99 cm

adjugé: 85 000 €

________________________________________________________________________________________________________________________

Aristide MAILLOL (1861-1944)

Jeune femme assise se tenant le pied gauche, 1920-21

Bronze à patine vert nuancé monogrammé et numéroté

4/6 sur le coté droit de la base.

A l’arrière de la base : Alexis Rudier fondeur, Paris

Frottages à la patine

18,5 x 15 x 15 cm

adjugé: 34 000 €

———————————————————————————————————————————————————

Aristide MAILLOL (1861-1944)

Jeune femme assise sur un socle se tenant le pied droit, vers 1900

Bronze à patine brune, monogrammé et numéroté 1/6.

Cachet de fondeur : C. Valsuani, cire perdue.

22 x 13 x 9,5 cm

adadjugé: 42 000 €

_________________________________________________________________________________________

Gaston de La Touche (1854-1913)

” Jeunes bretonnes devant un vitrail”, 1896

Pastel signé en bas à droite et daté.

(Piqûres). Cadre en stuc d’origine

96 x 80 cm à vue

Ce pastel représente “l’épouse du peintre et sa fille, habillées en orantes, les mains jointes et la coiffe d’Armor sur les cheveux”. Ce tableau est inspiré du voyage que fit Gaston La Touche en Bretagne en 1894. Bibl. A.P La Fontaine 1935

adjugé: 21 000 €

_____________________________________________________________________________

Alexandre IACOVLEFF (1887-1938)

La danseuse Nyota Inioka, 1922

Technique mixte sur papier marouflé sur toile signé, daté et dédicacé en bas à droite :

« au petit Vichnou de la part de son peintre »

137 x 91,5 cm

Provenance :

Collection de la cousine de Nyota Inioka

adjugé: 170 000 €

______________________________________________________________________________________________________________

2012

Georges MATHIEU (1921-2002)

Hommage à Saint Georges, 1966

Huile sur toile titrée, signée et datée en bas à droite.

170 x 320 cm

Seule peinture réalisée en 1966

adjugé: 200 000 €

Provenance :

- Château Saint Georges à St Emilion, France.

Bibliographie :

- « Georges Mathieu, œuvres 1944/1968 » François Mathey, Celiv, Paris, 1989, reproduit et décrit sous le numéro 148.

————————————————————————————

Georges MATHIEU (1921-2002)

Montgolfière bleue, 1971

Huile sur toile signée et datée en bas à droite, titrée au dos.

116,5 x 81 cm

Provenance :

- Château Saint Georges à St Emilion, France.

Bibliographie :

- Reproduit sur une série de menus 2e Classe, Compagnie Air France, décembre 1971

adjugé: 60 000 €

_____________________________________________________________________________________________________________

André MASSON (1896-1987)

La terre est ronde (pièce créée par A. Salacrou et jouée au Théâtre de l’Atelier en 1938)

Masque en toile peinte, titrée au dos.

Petits trous, accidents.

Hauteur : 17 cm

Provenance :

- Armand Salacrou

adjugé: 8 000 €

———————————————————————————————

André MASSON (1896-1987)

La terre est ronde (pièce créée par A. Salacrou et jouée au Théâtre de l’Atelier en 1938)

Masque en toile peinte, titrée au dos.

Accidents et réparations.

Hauteur : 30 cm

Provenance :

- Armand Salacrou

adjugé: 6 000 €

___________________________________________________________________________________________________________

CHU TEH CHUN (1920)

Composition, 4 février 81

Gouache signée et datée en bas à droite,

contresignée, datée et dédicacée au dos.

49,5 x 64,5 cm

adjugé: 48 000 €

————————————————————————————

Pierre-Auguste RENOIR (1841-1919)

Vase de roses, 1898

Toile portant une signature en bas à droite.

Au dos de la toile : « Renoir » et « A.V. ».

Sur le châssis : « Renoir »

Rentoilage.

35,5 x 27,5 cm

adjugé: 210 000 €

Bibliographie :

- « Renoir, catalogue raisonné, tome IV » Guy-Patrice et Michel Dauberville, Editions Bernheim-jeune, Paris, reproduit et décrit en pages 18-19

Provenance :

- A. Vollard (1647)

- Walter P. Chrysler Jr., New-York

- James Lepere, New-York

- Collection privée, Houston

Exposition :

- Stoppenback & Delestre, « The Grosvenor House Art & Antique Fair », Londres 9-15 juin 1999

____________________________________________________________________________________________________________

Johan-Barthold JONGKIND (1819-1891)

L’Amélie de Nantes dans le port de Honfleur, 1865

Toile signée en bas à droite et datée, titré au dos sur une étiquette :.

« entrée du port de Honfleur », Jongkind n° 10222

Petites restaurations.

42 x 56 cm

préempté par le musée de Honfleur: 50 000 €

Provenance :

- Vente 29 avril 1901, Hôtel Drouot, Paris, n° 20 reproduit

- Durand-Ruel, Paris

- Vente 6 décembre 1977, Christie’s, Londres, n° 9

- Collection particulière

Bibliographie :

- « Jongkind, peintures I » d’Adolphe Stein, Brame et Lorenceau Editions, Paris, 2003, reproduit et décrit sous le n° 383, page 177

___________________________________________________________________________________________________________

Ram KUMAR

Mother and son, 1955

Toile signée et datée 55 en bas vers la gauche, contresignée, titrée et datée au dos.

Au dos, porte une étiquette : Kunika-Chemould Art Centre, Janpath, New-Delhi

88,5 x 62 cm

adjugé: 70 000 €

————————————————————————————

Ram KUMAR

Couple

Toile signée en haut à gauche, titrée au dos.

Au dos, porte une étiquette : Kunika-Chemould Art Centre, Janpath, New-Delhi

80 x 62 cm

Acheté par l’actuel propriétaire au Kunika-Chemould Art Centre, Janpath, New-Delhi dans les années 1960

adjugé: 57 000 €

______________________________________________________________________________________________________________________

Roberto MATTA (1911-2012)

Composition

Toile signée en bas au milieu

80 x 100 cm

adjugé: 40 000 €

————————————————————————————————————————————————————————————————————————————-

Geer VAN VELDE (1898-1977)

Composition

Toile monogrammée en bas à droite, contresignée au dos.

50 x 50 cm

adjugé: 21 000 €

————————————————————————————————————————————————————————————————————————————-

Don EDDY

Harold’s mother

Toile signée et datée au dos

147 x 112 cm

adjugé: 6 000 €

______________________________________________________________________________________________________________

Pierre-Eugène MONTEZIN (1874-1946)

La pergola fleurie sous le soleil

Toile signée en bas à gauche, titrée au dos

60 x 73 cm

adjugé: 27 000 €

___________________________________________________________________________________

Fritz Sigfried G. MELBYE (1826-1896)

Vue de Caracas

Toile signée, datée et située en bas à gauche.

35 x 49 cm

adjugé: 48 000 €

Peintre danois de marines, de paysages, scènes côtières, portuaires et urbaines.

Il est formé par son frère Anton.

Il voyagera en France, en Amérique du Sud (Caraïbes, Venezuela), en Amérique du Nord (New York, Pennsylvanie) et en Asie (Chine, Japon).

En 1849, il se rendra aux Antilles danoises, île Saint Thomas.

Rencontre avec Camille Pissarro.

En 1852, il se rendra au Venezuela, à Caracas et dans la ville portuaire de La Guaira où Pissarro le suivra.

En 1854, Pissarro se rendra à Paris pour suivre les cours des Beaux Arts, il figure comme l’élève d’Antoine Melbye (le grand frère de Fritz) au Salon de 1859. Celui ci va le présenter à Monet, Corot, Daubigny et Courbet.

Melbye reste jusqu’en 1856 au Venezuela.

Voyage en Europe, à Paris, puis New York où il ouvre un atelier.

Voyages aux Caraïbes, en Terre Neuve Labrador.

En 1866, Fritz Melbye part en Asie en laissant son atelier aux soins de Church.

Il reçoit une commande à Pékin pour peindre le Palais Impérial d’Eté.

En1869, Il meurt à Shanghai.

Expositions de 1849 à 1858 à Charlotte bourg à Copenhague.

Exposition à l’Academy of Fine Art de Pennsylvanie.

__________________________________________________________________________________________________________

2011

Jean-Léon GEROME (1824-1904)

Le mur de Salomon avec un seul personnage priant assis.

Huile sur toile.

23,5 x 32 cm

Gérôme visita Jérusalem en 1868.

Le mur de Salomon a été plusieurs fois traité dans l’œuvre de Gérôme, sous différents angles.

L’œuvre que nous présentons ici est plus une étude du mur, que l’on voit sur trois cotés, qui permet de restituer le coté solennel du temple de Salomon.

Dans la photographie de Félix Bonfils, le Mur des Lamentations à Jérusalem, vers 1865-70, épreuve sur papier albuminé, 29 x 23,4 cm, BNF, on voit deux éléments du mur, la partie gauche et centrale de notre étude.

L’échelle en est donnée grâce au personnage assis au premier plan sur la gauche et le ciel qui le délimite dans l’espace.

Les différents éléments de végétation présents sur le mur sont repris dans l’œuvre n° 258 du catalogue raisonné mais les proportions des pierres ne semblent pas tout à fait les mêmes : dans l’œuvre la plus aboutie les pierres semblent plus hautes et la hauteur du mur est donnée par les personnages en train de prier ou la figure au premier plan.

Œuvres en rapport :

Le mur de Salomon, 1876, huile sur toile, 93 x 72 cm (Jean-Léon Gérôme, Gérald Ackerman, ACR Editions, 1986,  n°258) représente le mur en présence de plusieurs juifs priant.

Une autre œuvre de 1880, se trouvant à l’Israël Museum de Jérusalem, 72,4 x 59,7 cm (Jean-Léon Gérôme, Gérald Ackerman, ACR Editions, 1986,  n°283) représente une partie du mur avec un seul personnage avec chapeau priant.

———————————————————————————-

Jean-Léon GEROME (1824-1904)

Vue du Caire

Huile sur toile.

22,8 x 30,8 cm

La vue du Caire semble être une étude pour le tableau : « le général Bonaparte au Caire ».

La ville est moins détaillée que dans l’œuvre finale mais plus fouillée que dans l’esquisse représentant « Napoléon à cheval regardant la ville du Caire ».

On y retrouve la colline sur la droite sur laquelle Bonaparte contemple le Caire et la ville en contrebas dont on aperçoit les toits et des minarets.

Gérôme réalisa plusieurs portraits du général pendant la campagne d’Egypte, il est vrai qu’en 1869, on fêterait le centenaire de la naissance de Napoléon Bonaparte. Il se servit des croquis et études du Caire qu’il avait réalisés lors de son premier séjour en Egypte en 1856.

———————————————————————————-

Jean-Léon GEROME (1824-1904)

Souks

Huile sur toile.

22,8 x 31 cm

Il semblerait que cette esquisse soit un souvenir des souks, le sujet ne semble pas avoir été repris par l’artiste dans une composition plus approfondie.

Il s’agit vraisemblablement de l’échoppe d’un marchand vu l’amoncellement de tonneaux et jarres.

Gérôme, après avoir suivi l’enseignement de Paul Delaroche et avoir effectué un voyage à Rome, suit l’enseignement de Charles Gleyre, pendant trois mois. Ce dernier avait passé dans sa jeunesse plusieurs années en Turquie, Egypte et Terre Sainte.

Il se rendra sur place une première fois en Egypte, en1857, accompagné d’Auguste Bartholdi qui avait emporté son matériel photographique.

La photographie a aidé l’artiste pour retrouver des paysages, des villes…mais ne pouvait remplacer les études faites sur place.

Gérôme enrichit sa réserve de dessins par d’autres visites en Egypte en 1862, 1868, 1869, 1871, 1874 et 1880. Frédéric Masson qui l’accompagna au moins une fois, se rappelait que Gérôme travaillait tous les soirs sur le bateau faisant des esquisses et peignant jusqu’à la nuit. Les nouvelles études faites au cours de ces voyages allaient rejoindre les précédentes, et il est difficile de rattacher de telle peinture à un voyage particulier : Gérôme puisa toute sa vie dans cette réserve. On peut cependant constater, grâce à quelques dessins datés, que son intérêt pour les ruines de l’Egypte antique céda peu à peu à un goût pour la vie égyptienne contemporaine.

__________________________________________________________________________________________________________

Marin MARIE (1901-1987)

Morutier et bisquine de Cancale

Huile sur toile signée en bas à droite.

100 x 365 cm

adjugé: 78 000 €

___________________________________________________________________________________________________________

Rosa BONHEUR (1822-1899)

Le marché aux chevaux de Paris

Huile sur toile portant le cachet de la signature en bas à droite.

36 x 80 cm

adjugé: 40 000 €

___________________________________________________________________________________________________________

VENTE DE LA COLLECTION

DE MONSIEUR ET MADAME

LEON SALTIEL

Joan MIRO (1893-1983)

Peinture, été 1936

Huile, caséine, goudron et sable sur masonite, 

signé vers le milieu,

contresigné, titré et daté au dos.

Au dos porte des étiquettes :

- International Art Transport, galerie Maeght.

- André Chenue, succession Maeght/Loudmer, n° 31.

- Galerie Maeght, 13, rue de Téhéran, Paris.

- Auxiliaire des expositions du palais des Beaux Arts, Bruxelles, (1956, n° 33).

- International Art Transport, galerie Maeght, références 16498/Venise.

- Technidem, galerie Adrien Maeght, 46, rue du bac, Paris.

- Biennale di Venezia 76, 13 juin-10 octobre 1976, galerie Maeght, rue de Téhéran.

78 x 108 cm

adjugé: 330 000 €

Bibliographie :

- « Miro » Jacques Dupin, Flammarion, Paris, 1961, page 519, n° 452.

- « La biennale di Venezia, section of visual arts and architecture, general catalogue,

first volume », Edizioni la Biennale di Venezia, 1976, « Spain/Artistic Avant-garde and Social Reality 1936 - 1976 » décrit page 183.

- « Miro » Guy Weelen, Nouvelles Editions Françaises, Paris, 1984, page 103, n° 138.

« III.138, peinture sur masonite : Il sollicite encore le carton rugueux et durant l’été 1936, il peint sur des panneaux de masonite, matériau de construction avec du goudron et du sable mêlés. Il utilise le casé Arti, matière dangereuse parce que friable, plâtreuse et adhérent mal au support, comme si au point où il en était, il lui fallait dire lui-même, par ses mains, le risque de la destruction. Etre actif, s’étourdir de travail, s’affairer sans espoir, en acceptant de tout voir se corrompre, lui semble être le seul moyen possible pour faire taire toute son angoisse. »

- « Les arrels de Miro » P. Gimferrer, Barcelona, 1993, page 216, n° 369.

- « Joan MIRO, catalogue raisonné, paintings, volume II, 1931-1941 » Jacques Dupin et Ariane Lelong-Mainaud, Lelong Editeur, 2000, reproduit et décrit sous le n° 541, page 166.

———————————————————————————-

Jean DUBUFFET (1901-1985)

Paysage pétrifié, janvier 1952, New York

Huile sur toile contrecollée sur panneau d’isorel signée et datée

en haut vers la droite, titrée, contresignée, datée et située au dos.

92 x 122 cm

adjugé: 390 000 €

Au dos porte des étiquettes :

- International Art Transport, galerie Weill, 26, avenue Matignon Paris, n°6908.

- The Elkon Gallery, 18 East 81st street, New York.

- Cordier & Warren, 978 Madison avenue, New York.

- Sidney Janis Gallery, 15 E. 57th Street, New York.

- Galerie Daniel Cordier, 8, rue de Miromesnil, Paris.

Bibliographie :

- « Catalogue des travaux de Jean Dubuffet, tables paysagées, paysage du mental, pierres philosophiques, Volume VII », Max LOREAU, les Editions de Minuit, Paris, 1979, reproduit et décrit planche 148, page 98.

Provenance :

- Collection Paul Schupf, New York

- Vente Loudmer, Paris, 23 novembre 1987, lot 33

Expositions :

- « Jean Dubuffet, the first two décades, 1943-1963 » The Elkon Gallery, New York, 30/10 - 23/12 1986, reproduit page 9.

———————————————————————————————-

Pablo PICASSO (1881-1973)

Nu couché, 3/9/67

Crayon noir, estompe, aquarelle verte et gouache blanche signé et

daté en bas à droite. Grattage au dessus de la tête.

55,5 x 75 cm

adjugé: 455 000 €

———————————————————————————————

André MASSON (1896-1987)

Le peintre, 1937

Toile signée et datée en bas à gauche, titrée en bas à droite

Au dos porte des étiquettes :

- galerie Simon, rue d’Astorg, Paris, n° 12593

- musée national d’art moderne

100 x 81 cm

adjugé: 171 000 €

Provenance :

- galerie Simon, Paris

- collection André Lefèvre, Paris

——————————————————————————————-

Yannis GAITIS (1923-1984)

Dix hommes au balcon

Bois découpé peint et fer.

Petits accidents, manques, écaillures, repeints.

158 x 156 cm

adjugé: 23 000 €

———————————————————————————————-

Emile GILIOLI (1911-1977)

Astrale, 1966

Bronze poli signé et numéroté 2/6 en bas.

63 x 49 x 33 cm

adjugé: 17 000 €

——————————————————————————————————————————————–

Fernand LEGER (1881-1955)

L’enfant à l’accordéon, 1951

Encre de Chine sur traits de crayon.

Au dos sur une étiquette à l’encre :

- « Collection personnelle Aimé et Marguerite Maeght, l’enfant à l’accordéon,

Léger, Ph. 4201 ».

- sur une étiquette André Chenue « succession Maeght/Loudmer, encre par F. Léger, l’enfant à l’accordéon »

49 x 73 cm

adjugé: 100 000 €

————————————————————————————————

Yvan TOVAR (1942)

Chant d’amour, Paris, 1977

Huile sur toile signée en bas à gauche contresignée,

située, datée et titrée au dos

97 x 130 cm

adjugé: 21 000 €

——————————————————————————————————-

Emile GILIOLI (1911-1977)

L’ange, 1947

Bronze poli signé et numéroté 3/3 à l’avant en bas.

70 x 57 x 45 cm

adjugé: 23 000 €

——————————————————————————————————–

Hugo DEMARCO (1932-1995)

Réflexion changeante, Paris, 1964

Bois peint, plexiglas, aluminium, moteur signé, titré, daté et situé à l’arrière.

Etiquette Biennale de Paris, 1967

Diamètre : 52 cm

adjugé: 16 500 €

———————————————————————————————————–

André MASSON (1896-1987)

Aube d’été

Fusain et crayons de couleurs, signé en bas à droiteAu dos porte des étiquettes :

- galerie Simon, rue d’Astorg, Paris, n° 12285

48 x 61,5 cm (à vue)

adjugé: 13 000 €

————————————————————————————————————–

Joan MIRO (1893-1983)

Composition, Palma 28/5/1930

Crayon signé et daté au dos.Au dos porte des étiquettes :

- Exposition au Centre Pompidou - Musée national d’art moderne, Paris.

- Museum of modern Art, loan 93.447.

- vente Loudmer du 17 novembre 1991, n° 8.

62 x 45 cm

adjugé: 110 000 €
_____________________________________________________________________________________________________________________________

Alberto GIACOMETTI

(1901-1966)

Adjugé 70 000 €

Lampadaire à la feuille

Bronze à patine mordorée.

Modèle conçu en 1936 et fondu en bronze à partir de 1936 en une édition limitée.

Numéro AG 09

Hauteur : 147,2 cm

.

_________________________________________________________________________________________________________

Robert WLERICK (1882-1944)

La Rolande (femme nue debout)

Bronze à patine brun nuancé portant

R. Wlérick 7 / 10 sur le dessus de la base à l’arrière

et Alexis Rudier Fondeur Paris sur la

tranche de la base.

Haut. : 83 cm

adjugé: 23 000 €

_________________________________________________________________________________________________________

Pierre BONNARD (1867-1947)

Portrait de femme au grand chapeau, vers 1917

Huile sur toile portant le cachet de la signature en bas à gauche.

Au dos, sur le châssis, à la craie bleue : TO 22.

Rentoilage.

Petit soulèvement.

34 x 27 cm

Provenance :

- Succession Bonnard

- Collection particulière, Paris

adjugé: 42 000 €

_______________________________________________________________________________________________________________

CHU TEH CHUN

Atmosphère, 1989

Toile signée en bas à droite, dédicacée, titrée et datée au dos

60 x 73 cm

adjugé: 255 000 €

__________________________________________________________________________________________________________

Saverio DELLA GATTA

Napoli dalla Marinella, 1813

Gouache signée en bas à droite et datée

38 x 56 cm

adjugé: 21 500 €

__________________________________________________________________________________________________________

Adolphe MONTICELLI (1824-1886)

Scène orientale

Panneau signé en bas à gauche.

Au dos porte les lettres : « A P »

Fentes et restaurations. Dimensions 45x 74 cm

adjugé: 15 500 €

——————————————————————————————-

Moïse KISLING (1891-1953)

Paysage de Sanary, 1951

Toile signée en bas à gauche et datée

60 x 73 cm

Provenance :

- galerie Drouant-David, Paris

- Arthur Rubinstein, Los Angeles

- Musée du Petit Palais, Genève

adjugé: 40 000 € - Collection particulière

Expositions :

- « Kisling » Ibaraki, Musée d’art moderne, 1er janvier – 20 juin 2007/Yokohama,

Sogo Museum, 26 juillet – 8 aout 2007/Kitakyushu Municipal Museum, 1er septembre –

8 octobre 2007/Fuchu, Fuchu City Art Museum of Art, 13 octobre – 18 novembre 2007/

Nagoya, Matsuzukaya Museum 23 novembre – 24 décembre 2007, n° 64 page 191

Bibliographie :

- « Jean Kisling, catalogue raisonné, tome 2 » Henri Troyat, Edité par Jean Kisling, 1982,

n° XXIV, page 254

——————————————————————————————-

Maurice UTRILLO (1883-1955)

Fleurs dans une cruche, vers 1936

Toile signée en bas à droite.

55 x 46 cm  

adjugé: 40 000 €

—————————————————————————————————–

Maurice de VALMINCK (1876-1958)

Maisons en bord d’un chemin

Toile signée en bas à droite

50 x 61 cm

adjugé: 49 000 €

_______________________________________________________________________________________________________

2010

Catalogue: catalogue-prevert_06_05_der

COLLECTION PRIVEE

JACQUES PREVERT

MORCEAUX CHOISIS

Pablo PICASSO (1881-1973)

Les baigneurs (La famille Prévert), 9/6/58

Huile sur contreplaqué signé, daté et dédicacé:

“pour mon ami Jacques Prévert” au dos. 11,5 x 37 cm

Picasso représente la famille Prévert jouant et se baignant dans la mer. Janine et sa fille Michèle, dite Miette ou Minette, se renvoient le ballon tandis que Jacques sort la tête de l’eau.

adjugé 360 000 €

——————————————————————————————-

Joan MIRO (1893-1983)

Pour le salut international à Jacques Prévert

Gouache, encre de Chine et traits de crayon signée vers le bas à droite, titrée et dédicacée à en bas au milieu.

Porte au dos: “pour Madame Prévert,

à la mémoire de Jacques, de tout cœur, 8 XI 77″.

48,5 x 69 cm

Prévert décède le 11 avril 1977, le 15 juin de la même année, une séance d’hommage est organisée au Palais de l’Unesco à Paris, pour ce “rouspéteur de génie”, cet “enfant du paradis” que fut le poète.

Un film sera réalisé par Francine Van de Wiel, où le poète y est raconté, dit et chanté par Maurice Baquet, Jean-Louis Barrault et Madeleine Renaud, Raymond Bussières, François Chaumette, Christian Dente, Marie Dubois, Ivry Gitlis, Juliette Gréco, Fusako Kondo, Sébastian Maroto, Mouloudji, Serge Reggiani, Catherine Ribeiro, José Valverde, Cora Vaucaire et Jean Wiener. Ces artistes avaient fait exceptionnellement cession de leurs droits, afin d’aider à la création d’un établissement scolaire Jacques Prévert dans un pays du tiers monde.

La première image du film est l’œuvre de Miro : Pour le salut international à Jacques Prévert

adjugé 220 000 €

———————————————————————————————————————————————————

Jacques PRÉVERT (1900-1977)

Visages

Feutre noir et crayons de couleurs signé vers le bas à droite,

dédicacé à René (Bertelé) en bas à gauche.

41 x 26,5 cm

adjugé 5 700 €

————————————————————————————————————————-

picasso-ld1

Pablo PICASSO

Portraits de Picasso.

Texte de Jacques Prévert. Photographies d’André Villers (Giuseppe Muggiani, Milan, 1959).

In-4, cartonnage toile d’éditeur sous jaquette (petites déchir. à la jaquette).

Extraordinaire exemplaire richement enluminé et décoré de dessins originaux par Picasso pour Jacques Prévert.

adjugé 275 000 €

________________________________________________________________________________________________________

Pablo PICASSO (1881-1973) MADOURA

Hibou, 1952

Vase tourné en terre de faïence blanche, décors aux oxydes, gravé au couteau

sur émail blanc, bleu, rouge. Au dos Editions Picasso, n°1, unique

Exemplaire d’essai qui n’a jamais fait l’objet d’une édition

Hauteur : 54 cm, Diamètre 25 cm

adjugé: 68 000 €

Bibliographie :

- Picasso, catalogue de l’œuvre céramique édité, 1947-1971, Alain Ramié,

Galerie Madoura, 1988, p 88, n°158

________________________________________________________________________________________________________

2009

Auguste RODIN (1840-1917)

La main de Dieu, 1895-96

Bronze à patine brun nuancé portant A. Rodin sur le dessus de la base.

Alexis Rudier fondeur, Paris. A l’intérieur cachet Rodin en relief.

32,5 x 27,8 x 29,5 cm

La date d’exécution de cette pièce serait entre 1943 et 1945. Au moins 6 épreuves de ce sujet furent fondues par Alexis Rudier entre 1927 et 1945.

adjugé: 135 000

« Moyen modèle, (taille originale) réalisé à partir de la main droite de Pierre de Wissant, 1895. Les fontes Alexis Rudier datent de 1927, 1931, 1945. Un de ces exemplaires se trouve à Buenos Aires, musée national des Beaux Arts. « Rodin et le bronze » tome 2, d’Antoinette Le Normand-Romain, Ed. RMN, 2007, page 501

« Avec la main de Dieu nous sommes face à l’une des plus extraordinaire réussites de Rodin : certes celui-ci a recours à sa méthode habituelle de création, puisque la composition a pour point de d