Roberto Perazzone et Étienne-Irénée Brun

Experts
Tableaux - Dessins - Sculptures
Moderne et Contemporain

Vente le 23 octobre, Muizon - Rieunier. Drouot

Catalogue: catalogue


T’ANG Haywen (1927-1991)
Sans titre. Ébauche, vers 1972-1975.
Huile sur toile.
146 x 114 cm

Provenance :
– Ventes de l’atelier T’ang Haywen, Paris, Drouot Me Yves-Marie LEROUX entre mai 1992 et janvier 1993.
– Collection de Lorand GASPAR, Paris.

L’authenticité de cette ébauche a été confirmée par M. Philippe KOUTOUZIS.

Livres de Lorand Gaspar illustrés par T’ang :
- Patmos, lavis de T’ang, Pully, Pierre-Alain Pingoud, 1989.
- La Maison près de la mer, lavis de T’ang, Pully, Pierre-Alain Pingoud, 1992.
- Amandiers, lavis de T’ang, Lausanne, Pierre-Alain Pingoud 1996.


Naissance de T’ang Haywen en Chine en 1927 à Xiamen.
Au moment de l’invasion japonaise, en 1937, sa famille s’installe en Indochine à Saigon.
Il étudie, enfant, la calligraphie avec son grand-père.
En 1948, T’ang Haywen vient suivre des études en France où il passera la plus grande partie de sa vie.
Ses premières œuvres sont figuratives.
Il s’initie et assimile les techniques de l’art occidental.
Influence de Cézanne, des impressionnistes, de Turner.
Dans les années 60, il utilisera l’encre et le papier, le plus souvent, comme moyen d ‘expression, renouant avec la tradition chinoise.
Sa première exposition se tiendra à la galerie Voyelles à Paris en 1955.
Grand voyageur, il parcourt le monde.
T’ang n’est connu que par un cercle étroit d’admirateurs et d’amis dont le peintre Balthus, la galeriste Nane Stern et la collectionneuse Dominique de Menil.
T’ang meurt en 1991 à Paris.

———————————————————————————————————————————————————-

Giovanni BOLDINI (1842-1931)
Réjane sur scène
Dans le rôle de Madame Angèle (« les dominos roses », pièce de Alfred Delacour et Alfred Hennequin)
Huile sur panneau signé en bas à droite et portant une dédicace: « à Madame Angèle ».

(Repeints).
64,5 x 37,5 cm.

Provenance:
- Collection Albert Lambert (1865 - 1941), Sociétaire de la Comédie Française.
- Collection particulière.

L’œuvre sera répertoriée sous le numéro 002667, dans « Boldini Giovanni, primo aggiornamento al catalogo ragionato » de Francesca Dini.

Boldini passionné assidu des théâtres parisiens, prit pour modèles de nombreux acteurs, chanteurs ou danseuses.
Son admiration pour Réjane était immense et plusieurs fois il la prit pour modèle, notamment dans « Madame Réjane et son chien, circa 1879 » et « femme assise et homme lisant le journal » où elle est représentée dans des moments de la vie quotidienne.
Avec « Réjane en scène » l’actrice est en costume de scène, attendant avec désinvolture le moment de donner la réplique sur une scène non reconnaissable.

Réjane et Sarah Bernhardt se partagent le public parisien, l’une est la reine de théâtre dramatique alors que Réjane est celle du théâtre de Boulevard.
———————————————————————————————————————————————————-

Paul SERUSIER (1864-1927)
Bouquet de tulipes et renoncules posées sur une table(Synchromie en rouge)
Huile sur toile. Non signé.
Au dos sur le châssis porte une étiquette parcellaire de la galerie DRUET.
Inscriptions : « Synchromie ( ?) en rouge» et photo n° 56762. Une étiquette OA 79851.
65 x 54 cm

Provenance : Ancienne collection du Dr Aymé HAMANT, Nancy.

Comments are closed.