Roberto Perazzone et Étienne-Irénée Brun

Experts
Tableaux - Dessins - Sculptures
Moderne et Contemporain

Vente Kâ-Mondo, le 2 décembre 2022, Hôtel Drouot

Catalogue: catalogue

Jean METZINGER (1883-1956)
Port du Croisic, 1905
Huile sur carton monogrammé en bas à droite.
Au dos porte une étiquette de la galerie Motte, Paris-Genève (Metzinger n° 11)
20 x 27 cm

Cette œuvre est répertoriée dans « Jean Metzinger catalogue raisonné » de Mr Alexander Mittelmann, sous le n° AM-05-0041.1 Jean Metzinger

Provenance :
- Michel Boscher, Hôtel Drouot, Paris 21 décembre 1956, lot 122 (titré : soir sur le port)
- Galerie Motte, Genève, 28 juin 1968, lot 31, (titré : les bateaux, dimensions : 23 x 28 cm)
- Loudmer-Poulain-Cornette de Saint-Cyr, Palais Galliera, Paris, 12 juin 1974, lot 175 (titré : marine)
- Loudmer-Poulain-Cornette de Saint-Cyr, Hôtel. George V, Paris, 29 octobre 1974, lot 87 (titré : marine)

________________________________________________________________________________________

Robert COMBAS

Le festin de Geneviève, 1988
Toile, signée en bas à droite.
222 x 185 cm.

________________________________________________________________________________________

ARMAN (1928-2005)
Astartée, 1981
Accumulation de grands gabarits soudés.
Pièce unique.
168 x 142 cm

Bibliographie :
- « Arman » Bernard Lamarche-Vadel, Editions la différence, Paris, 1998,
décrit page 242 et reproduit page 243.
- « Arman » Bernard Lamarche-Vadel, Editions la différence, Paris, 1987,
décrit page 262 et reproduit page 263.
Œuvre référencée dans les archives de Madame Denyse Durand-Ruel sous le n° 2810.
Arman Studio n° ARM 006138

_________________________________________________________________________________________

Jésus Rafael SOTO (1923-2005)
Vibrations, 1960
Technique mixte sur isorel métal, peinture. Signé, titré et daté au dos.
93×65×20 cm.
(Restaurations)

À la fin des années 1957, Soto confronte pour la première fois un écheveau entortillé de fils de fer trouvés avec un fond strié, et intitule « Première vibration » l’œuvre réalisée.
L’expérience consistant à associer des éléments trouvés à des fonds striés va se poursuivre durant cinq ans, de 1958 à 1962 : « J’ai senti la nécessité de me prouver à moi-même que je pouvais utiliser n’importe quel élément dans mon travail », raconte Soto dans ses Conversations avec Ariel Jiménez. «L’idée était d’utiliser les plus insignifiants mais aussi les plus solides sur le plan formel - vieux bois, fils de fer, aiguille, grillages, tuyaux-, de les inscrire dans mon travail et de les amener à l’état de désintégration à travers la pure vibration. Il s’agissait pour moi d’étudier toutes les possibilités de la vibration, même les plus infimes, confiera-t-il en 1999 à Daniel Abadie. Une ligne droite crée un mou- vement, pas une vibration. Si la ligne est irrégulière, elle permet de fractionner au maximum l’effet de vibration. Toutes ces lignes tordues, mais aussi chacune d’elles séparément, ont une capacité d’expression particulière de la vibration. J’étais fasciné par l’idée de tous ces pos- sibles. En les transmettant à travers des éléments très irréguliers, le résultat était pluraliste et, au lieu d’être répétitif, devenait une source presque infinie de particules vibratoires», Jean-Paul Ameline «Jésus Rafael Soto dans les collections du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, 27 février au 20 mai 2013 ».
Un certificat du Comité Soto sera délivré à l’acquéreur.

________________________________________________________________________________________

Alexander CALDER (1898-1976)
Ice Rink, circa 1970
Tapisserie signée Calder en bas à droite
et monogrammée FP pour l’Atelier François Pinton. Au dos, sur le bolduc porte: «n° 18 Ice Rink, d’après le carton de Calder. Tapisserie d’Aubusson Pinton ». Numéroté : 6/6 au dos.
200 × 293 cm.

________________________________________________________________________________________

Vassilakis TAKIS (1925-2019)
Musical, 1967
Plexiglas, aiguille d’acier, corde à piano, électro-aimant, amplificateur et système électrique.
Signé, daté, titré et porte un numéro 10/19 au dos.
100 × 30 cm

________________________________________________________________________________________

Roberto MATTA (1911-2002)
Sans titre, 1970
Huile sur toile.
Signé en bas à gauche.
150 × 115 cm.

Œuvre référencée dans le catalogue général des archives de l’œuvre de Matta sous le n° 70/180.
Provenance :
– Collection Giuseppe L’Erede, Livourne ;
– Galleria Giraldi, Livourne ;
– Collection Luigi Ardemanni, Milan ;
– Collection particulière, Paris.

________________________________________________________________________________________

Robert COMBAS (1957)
Le chariot, 1986
Acrylique sur toile marouflée sur toile. Signé et daté en bas à droite sur le côté, titré au dos sur une étiquette.
116×89 cm

________________________________________________________________________________________

ARMAN (Armand FERNANDEZ  dit, 1928-2005)
Cors de chasse
Accumulation de coupes de  cors en bronze soudés.
Non signé, numéroté 1/1.
80×72×59 cm.
(Patine endommagée,  manques).
Œuvre référencée dans les  archives de Madame Denyse  Durand-Ruel sous le n° 3088

________________________________________________________________________________________

CÉSAR (César BALDACCINI dit, 1921-1998)
Le château magique (1961)
Bronze patiné.
Signé et numéroté 2/8 sur la terrasse, Blanchet Fondeur.
96×37×31 cm.
(Traces de vert-de-gris sur la terrasse).
Bibliographie :
– « César, catalogue raisonné, volume I, 1947-1964 » Denyse Durand- Ruel, Éditions de la différence, 1994, n° 385 (1982 : édition en bronze, fondeur Landowski, 8 ex + 4 E.A.), page 316 ;
– «César» Pierre Restany, Éditions de la Différence, 1988, reproduit en p.169 ;
– Œuvre référencée dans les archives de Mme Durand-Ruel sous le n° 335.

________________________________________________________________________________

Gérard DESCHAMPS (1937)
Sans titre, 1963
Assemblage de tissus dans un cadre en bois et plexiglas. Signé et daté [19]63 au dos.
46,9 × 55 cm.

________________________________________________________________________________

Robert COMBAS (1957)
Les Indiens, 1986
Acrylique sur toile marouflée sur toile.
Signé et daté en bas à droite sur le côté, titré au dos sur une étiquette.
100 × 138 cm.

Comments are closed.