Roberto Perazzone et Étienne-Irénée Brun

Experts
Tableaux - Dessins - Sculptures
Moderne et Contemporain

vente le 28 novembre, Orne enchères, Alençon

George DESVALLIERES (1861-1950)
Jérusalem parée comme une mariée, vers 1939
Huile et essence sur papier marouflé sur carton.
81 x 61 cm

Nous remercions Madame Ambroselli de Bayser de nous avoir confirmé l’authenticité de cette œuvre qui sera répertoriée sous le n° 2034 bis.

Œuvre en rapport :
« Jérusalem parée comme une mariée », vers 1939, Huile et gouache sur papier toilé, 51 x 64 cm, CR 2437, Tome III, qui “présente une jeune mariée descendant un escalier lumineux sous les rayons divins de la Trinité, au milieu des nuées aux angelots multiples. Vision mystique décrite dans l’Apocalypse, par saint Jean, âgé, qui assiste au mystère et l’écrit ; l’artiste représente en effet l’apôtre, assis dans le coin droit de son tableau et imagine : « Je vis la Ville Sainte, la Jérusalem nouvelle, qui descendait du ciel, d’auprès de Dieu, prête comme une épousée parée pour son mari » (Ap., XXI, 2).” Ambroselli de Bayser, Catherine (dir.), George Desvallières, Catalogue raisonné de l’œuvre complet, Paris : Somogy éditions d’art, décembre 2015.

__________________________________________________________________________________________________________________________

George DESVALLIERES (1861-1950)
Annonciation, vers 1939
Huile et essence sur papier marouflé sur carton.
87 x 66 cm

Nous remercions Madame Ambroselli de Bayser de nous avoir confirmé l’authenticité de cette œuvre.

Œuvre en rapport :
Cette œuvre se rapproche d’ une représentation du Cantique des Cantiques faite avant-guerre (Tome II, CR 1407, Le Cantique des Cantiques, « Mon bien-aimé », 1912).
Ici, c’est une image de l’Annonciation, l’ange étant désormais à droite en bas de l’escalier et la Vierge sortant de chez elle, devant l’escalier du peintre à Saint Fargeau. Voir aussi la composition de CR 2430, Tome III, p. 685, « Le Christ à l’atelier », vers 1939, Aquarelle et gouache, 38 x 28,5 cm, et de CR 2620, Tome III, p.685, Marie, Porte de Lumière, 1947, 7,1 x 14,5 cm, illustration p. 80 du Petit Office de la Sainte Vierge.
Ambroselli de Bayser, Catherine (dir.), George Desvallières, Catalogue raisonné de l’œuvre complet, Paris : Somogy éditions d’art, décembre 2015.

Comments are closed.