Roberto Perazzone et Étienne-Irénée Brun

Experts
Tableaux - Dessins - Sculptures
Moderne et Contemporain

Vente le 27 octobre, Côte basque enchères, Mes Lelièvre-Cabarrouy, St Jean de Luz

Catalogue: catalogue

Luis FERNANDEZ (1900-1973)

Couple enlacé ou l’Etreinte

Huile sur toile, portant une inscription Fernandez à l’encre

sur le châssis et une date au crayon: ” 19 août 1939 “.

81 x 65 cm

Provenance :
- Probablement Galerie Christian Zervos ou son frère Stamos Zervos.
- Offert à Madame Simone GRAVEL, proche amie de Stamos Zervos, puis par descendance à sa petite-fille.

Simone GRAVEL est l’épouse de Emmanuel Drapanaski, émigré grec des années 1920-1930, il côtoie les Zervos par la diaspora grecque à l’époque.
Grand maître provincial honoraire, son réseau franc-maçon lui permet de fréquenter également des personnalités influentes.
Simone Gravel tisse avec Stam Zervos des liens très forts.
Elle fréquente avec lui les galeries d’art parisiennes et rencontre les artistes de l’avant-garde.
Stamos dit “Stam” Zervos pose sur la photographie de la sortie de l’église à l’occasion du mariage de la fille de Simone Gravel et Emmanuel Drapanaski, comme le reste de la famille, symbole de leur grande proximité.

Luis FERNANDEZ est né en Espagne, dans les Asturies où l’on retrouve aujourd’hui le plus grand nombre de ses oeuvres dans les musées. Très tôt, enfant, il part pour Barcelone, puis à Paris pour compléter sa formation artistique. Il y rencontre Pablo Picasso dont il devient un intime.. Il est soutenu par Yvonne Zervos, la femme de Christian et la belle-soeur de Stam Zervos, qui ne cesse de l’exposer en compagnie des plus grands.

Sa première période est caractérisée par une abstraction géométrique au sein du groupe Abstraction-Création. A partir des années 1934, ses réflexions exprimées dans Cahiers d’Art le pousse vers un retour à un certain figuratif aux élans post-cubistes L’influence de son ami Picasso, la guerre civile espagnole au sujet de laquelle ils peuvent échanger, l’influencent certainement.

Notre tableau reprend dans sa construction les lignes anguleuses et puissantes lancées par Picasso dans Guernica, son chef-d’oeuvre de 1937. Le sujet et les tons bleus l’en éloignent certes, mais l’on sent dans cette étreinte, la puissance d’une fougue amoureuse que les lignes cubistes permettent d’exprimer, paisiblement fondue dans un environnement de bleu azur.
Luis Fernandez conservera ce style post-cubiste mais évoluera après-guerre vers des représentations davantage figuratives. Il est aujourd’hui exposé notamment au Centre Pompidou à Paris et au Musée Reine Sofia à Madrid.

Ce lot s’inscrit dans une suite de 4 autres lots provenant de la même ancienne collection Simone Gravel, dont un ouvrage de Paul Eluard avec envoi à Stamos SERVOS, un ouvrage pour enfant de Paul Eluard avec autographe de Pablo Picasso, un vinyle 33 tour de René Char et Hélène Martin signé, et un tableau de Hernando Vines Soto. Ces œuvres témoignent de la proximité de Simone Gravel avec Stamos Zervos et ce cercle d’artistes d’avant-garde.

Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>